L'ostéopathie est une science complémentaire à bien d'autres disciplines

(médecine conventionnelle allopathique, chirurgie, kinésithérapie, homéopathie, médecine traditionnelle chinoise, acupuncture, auriculothérapie, réflexologie, énergétique, ayurveda, shiatsu, magnétisme, techniques psycho-comportementales, nutrition et micro-nutrition....etc).

Toutes, à leur niveau, doivent viser la réharmonisation du système par une prise en charge globale, holistique (à l'opposé de "la médecine d'organe"..).

Nous faisons parti du "Vivant", depuis notre conception  jusqu'à notre mort, car nous sommes en mouvement, constitués des cinq éléments (Terre, Eau, Air, Feu, Espace).

Nos grands systèmes vitaux, nos organes, nos cellules, les particules et micro-particules qui forment notre Etre sont en permanente inter-relation, entre eux et avec les autres systèmes, qu'on s'en rende compte ou non.

Une agression d'ordre Physique (traumatisme, chirurgie, sport intense), Métabolique (déséquilibres divers, carences, surcharge voire intoxication de certains tissus) ou Emotionnelle (stress, colère, peur, rancoeur, culpabilité..)  peut venir interrompre cette harmonie, en "bloquant" certains tissus.

Le corps, intelligent, va mettre en place des mécanismes de compensation, en sur-sollicitant d'autres territoires...

.... jusqu'au jour où survient la décompensation, le symptôme douloureux (physique ou psychique).

On comprend aisément que le point douloureux ne correspond pas toujours, voire rarement à la zone initiale en dysfonction (en hypo-mobilité).

D'où l'intérêt d'une prise en charge holistique (globale), [plutôt que "centrée sur la zone douloureuse"], qui vise à retrouver et libérer les zones en restriction de mobilité.

Partagez cette page